Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou vous souhaitez relooker votre salon ? À travers quelques astuces, il est facile de rendre cet endroit le plus accueillant possible. Pour cela, vous pouvez recourir au moyen dont vous disposez, sans forcément vous ruiner. Il suffit de connaitre les règles de base pour réussir à épater vos invités une fois qu’ils pénètrent dans votre salon.
Le choix du revêtement des murs
Avant d’attaquer le mobilier et les accessoires de décoration, il faut d’abord penser au revêtement de vos murs et votre plafond. En effet, ce sont des éléments importants qui vont déterminer l’ambiance que vous allez apporter dans votre salon.
Donc, c’est en suivant un thème précis que vous devez choisir une couleur pour la couverture des murs. En général, tout est permis dans le salon parce qu’il s’agit d’une pièce qui mérite d’être personnalisée. Seulement, il est indispensable de garder le côté accueillant de l’espace en choisissant des couleurs plus apaisantes. Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre toutes les couleurs qui existent, sachez qu’il est également très efficace de combiner les couleurs sombres avec celles qui sont claires. En l’occurrence, le gris et le blanc ou bien le marron et le blanc forment un couple parfait par exemple.
Le choix du mobilier
Après avoir pris soin de vos murs et de votre plafond, vient maintenant le moment de choisir le mobilier. Pour la rénovation, il n’est pas impératif de changer complètement le mobilier, mais s’il s’agit d’un nouveau salon, vous avez le choix entre une multitude de mobiliers. Le plus facile est d’opter pour des meubles tendance, c’est-à-dire, ceux qui sont sortis tout récemment. Mais ce n’est pas une obligation, car il est également possible de fabriquer des meubles sur mesures si vous souhaitez de personnaliser le salon tout entier. Et afin de permettre une circulation plus fluide, il est recommandé d’installer des meubles multifonctions dans un salon étroit.
Les tissus d’ameublement
Un salon accueillant est un lieu qui respire le bien-être. Et les différentes couvertures utilisées pour le salon doivent apporter le confort. Pour cela, le choix du matériau et de la couleur est primordial. Pour les rideaux, il vaut mieux opter pour des tissus légers parce que c’est ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer correctement. Pour les coussins, les tissus à motifs sont ceux qui reflètent le plus de fraicheur. Les tapis doivent également être bien choisis parce que ce sont à la fois des objets pratiques et esthétiques. Vous pouvez également opter pour des textiles chaleureux en jouant sur les matériaux, les couleurs et les motifs.
Bien disposer tous les accessoires et accessoires
La disposition de chaque meuble joue grandement sur l’atmosphère qui se dégage dans votre salon. En l’occurrence, la bonne circulation est à privilégier. Il est recommandé de laisser des espaces vides qui laissent respirer le regard. Pour privilégier l’échange et la discussion dans le salon, il vaut mieux éviter de tourner le canapé vers le poste téléviseur.