Le parpaing ou le carrelage pour le sol de ma terrasse ?

Disposer d’une terrasse dans son jardin est une véritable aubaine lors des beaux jours ! Qu’elle soit adossée à la maison ou installée au milieu du jardin, la terrasse vous permet de profiter pleinement de vos espaces extérieurs. Elle peut aussi devenir un atout décoratif remarquable surtout lorsque son revêtement est bien choisi. D’ailleurs, vous avez maintenant un véritable embarras du choix en termes de revêtement de terrasse. Nous allons nous focaliser aujourd’hui sur les couvertures de terrasses en parpaing et les revêtements de terrasse en carreau.

Le parpaing, une couverture de terrasse facile à réaliser

Il faut savoir que la construction d’une terrasse implique la réalisation préalable d’aménagement de sol. En effet, selon la configuration du terrain sur lequel sera érigée la terrasse, vous pouvez être amené à effectuer des travaux de terrassement, de nivellement, d’aplanissement, etc. L’objectif est de rendre le sol parfaitement plat pour pouvoir recevoir la future terrasse. Suite à cet aménagement, on procède à la pose des éléments de couvertures de terrasse. C’est sur lesdites couvertures que vont être posés les revêtements du sol de la terrasse (bois, carreaux, pierre,…).

Différentes sortes de couvertures peuvent être réalisées sur le sol terrassé, nivelé et aplani : des plots, des parpaings ou des dalles en béton. Concernant particulièrement les parpaings, ils sont surtout utilisés pour supporter les revêtements de sol en bois. Faciles à installer et assez robustes, ces parpaings vous permettront de fixer vos caillebotis ou vos lames de bois. Avec les parpaings comme couvertures de terrasse, vous ne risquez pas d’appauvrir le sol couvert comme c’est le cas avec les dalles en béton.

Le carrelage, un revêtement de terrasse aux multiples facettes

Opter pour des carreaux comme revêtements de sol de terrasse c’est choisir une solution à la fois pratique et esthétique.

Le carrelage est un revêtement de sol qu’on utilise traditionnellement pour la terrasse. Il est d’abord apprécié pour sa large variété de modèles. En effet, vous avez à votre disposition toute une gamme de carreaux variant selon :

– leur matériau de conception (céramique, terre cuite, grés de cérame, ciment, etc.),

– leur coloris (avec des possibilités d’avoir différents effets tels que les effets bois, béton, pierre,..),

– leur dimension,..

Quoi qu’il en soit, les carreaux procurent un charme certain à votre terrasse et par cette occasion, à votre maison. De plus, ce genre de couverture est très résistant aux intempéries de toutes natures (pluie, gel, neige, etc.). Le carrelage n’exige pas des entretiens réguliers ni compliqués comme les revêtements de terrasse en bois. Un coup de chiffon et de l’eau savonneuse de temps en temps suffisent pour le nettoyer.

Le carrelage comme revêtement de terrasse présente tout de même quelques inconvénients qu’il faut connaître. D’abord, c’est un revêtement assez fragile, il peut se casser facilement sous l’effet de chocs assez brutaux. En plus de cela, les carreaux peuvent causer des accidents en raison de leur caractère glissant. Pour éviter cela, optez surtout pour les carrelages avec surface antidérapante ou les carrelages à surface rugueuse.