Terrasse en bois : pour quelle essence de bois opter ?

Vous souhaitez lancer dans un projet d’aménagement de votre terrasse en bois ? Excellente idée ! Mais avant de vous précipiter, il convient de bien peaufiner son projet. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de prendre en compte de certains critères de choix. En effet, la terrasse en bois doit résister efficacement aux intempéries tout en conservant longtemps sa qualité esthétique. Voici quelques essences permettant de vous aider à construire votre terrasse.

Quel bois est le mieux adapté pour une terrasse extérieure ?

En plus d’offrir à votre espace extérieur un aspect chaleureux et authentique, une terrasse conçue en bois apporte également une note naturelle. Quel que soit les univers, sachez que le bois s’y adapte parfaitement. En effet, elle est le véritable prolongement de votre espace de vie intérieur et extérieur. Mais afin de conserver efficacement son état, un entretien complet s’impose. Cela est valable quelle que soit l’essence choisie. Généralement, L’application d’une huile est recommandée chaque année. Egalement, il est impératif de nettoyer régulièrement sa terrasse en bois juste après un épisode pluvieux. Cela permet d’éliminer complètement les mousses et les lichens qui paraissent glissantes, donc représentent des risques de chutes pour les propriétaires. Quoi qu’il en soit, la terrasse en bois reste sans aucun doute le meilleur élément d’aménagement.

Pour la conception d’une terrasse en bois ou d’une pergola jardin, plusieurs essences sont envisageables. Mais avant d’en choisir, il est indéniable de prendre en compte de son avantage et inconvénient. On recense en ce moment quatre catégories bien distinctes d’essence de bois. Tout d’abord, on trouve les bois exotiques qui se présentent comme les plus imputrescibles et résistants. A titre d’exemple, ce type d’essence résiste efficacement aux tâches, mêmes les plus tenaces et dispose d’une durabilité sans faille. Toutefois, les bois exotiques demandent un entretien régulier, afin de garder son état d’initial. Egalement, un dépoussiérage s’impose. Parmi les essences exotiques, on distingue notamment le teck, le tali, le padouck, l’Ipé et le massaranduba.

Outre les bois exotiques, on trouve également les résineux. Ceux-ci disposent en effet d’une durabilité accrue en plus d’une durée de vie incroyable. Par rapport aux bois exotiques, ces derniers paraissent moins onéreux. Si vous voulez opter pour un bois de qualité tout en étant respectueux de l’environnement, vous devez vous tourner vers un bois labellisé. A savoir, le frêne, le mélèze, le pin douglas. A part ce type, il existe aussi les feuillus. En général, ce type a la particularité d’être facile à traiter. Se déclinant sous différentes catégories, on peut citer ainsi le robinier, le chêne, le frêne et le cèdre.

Enfin, le bois composite quant à lui est un matériau composé de résines plastiques ainsi que de fibres de bois, qui va conférer à votre terrasse, durabilité et résistance sans égale. En plus d’être facile à entretenir, ce type de bois ne nécessite absolument aucun entretien spécifique. Ainsi dit, vous n’avez pas besoin de repeindre votre terrasse en bois même après quelques années.